Créer sa sonnerie iPhone facilement et gratuitement


Créer sa sonnerie iPhone gratuitement se fait facilement et en quelques étapes.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les nombreuses sonneries gratuites que nous mettons à votre disposition, vous pouvez toujours créer votre propre sonnerie à partir d’un fichier mp3 de votre choix grâce à ce tutoriel.

Etape 1 : Convertir et adapter la chanson mp3 en fichier sonnerie au format iPhone (m4r) :

Choisissez le fichier mp3 à partir duquel vous voulez créer votre sonnerie iPhone.

Si votre fichier est sur votre PC ou Mac, il faudra utiliser soit :

  • l’outil que nous mettons à votre disposition ici
  • un logiciel Windows ou Mac pour créer votre sonnerie (voir les logiciels que nous avons testé pour vous)
  • un outil en ligne (le plus célèbre étant audiko.net, voir aussi http://www.myxer.com) qui vous permet de créer une sonnerie iPhone soit à partir d’un fichier mp3, soit à partir de la bande son d’une vidéo sur Youtube.

Si votre chanson est sur votre iPhone, il faudra utiliser une application iPhone parmi les nombreuses applications présentes sur l’AppStore qui vous permettent de créer votre sonnerie iPhone (voir les applications de création de sonnerie iPhone testées pour vous).

Dans tous les cas, il faudra sélectionner un extrait de votre fichier musical qui ne doit pas dépasser 40 secondes en durée.

Etape 2 : Ajouter le fichier m4r que vous venez de créer à votre iPhone :

Pour cela, il faudra passer par iTunes. Lancez iTunes et branchez votre iPhone à votre PC/Mac.
Ouvrez le fichier m4r que vous venez de créer. Il doit s’ouvrir directement sur iTunes, dans votre bibliothèque, dans la catégorie « Sons » :

Rendez-vous ensuite sur le menu de votre iPhone dans la catégorie sons et synchronisez soit « Tous les sons », soit « Sons sélectionnés » en sélectionnant la sonnerie que vous venez d’ajouter à votre Bibliothèque :

Une fois la synchronisation terminée, votre sonnerie est désormais disponible sur votre iPhone et vous pouvez la choisir comme sonnerie principale ou l’attribuer aux contacts de votre choix :

Vous pouvez désormais profiter de votre nouvelle sonnerie iphone !

Méthode alternative : en utilisant iTunes uniquement :

Cette méthode se base uniquement sur iTunes et peut s’avérer plus rapide si vous connaissez déjà les points de début et de fin de la sonnerie que voulez créer.
Il faut que le morceau que vous voulez utiliser pou créer votre sonnerie soit déjà dans votre bibliothèque iTunes (onglet Musique).

Sélectionnez le morceau sur iTunes et faites un clic droit, puis cliquez sur « Obtenir des informations » dans le menu qui apparaît.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, allez dans l’onglet « Options ».

Cochez les champs « Début » et « Fin » et renseignez-y le point de début et de fin de la sonnerie que vous voulez créer (au format minute:secondes). La durée entre ces deux points doit être de 40 secondes maximum. Une fois ces champs renseignés, cliquez sur « OK ».

De retour dans la bibliothèque iTunes, faites un clic droit sur le morceau et choisissez  »Convertir la sélection en AAC » dans le menu qui apparaît. La conversion se fait et vous voyez apparaître un morceau qui a le même nom que votre chanson mais qui a une durée plus courte.

Faites un clic droit sur ce nouveau morceau de courte durée et cliquez sur « Afficher dans l’explorateur Windows ». Une fenêtre  Windows s’ouvre dans le répertoire qui contient le fichier. Il s’agit d’un fichier au format M4A.

Il faut changer l’extension de ce fichier. Si l’extension m4a n’apparait pas dans le nom du fichier, allez dans les options des dossiers de windows pour afficher les extensions des fichiers. Remplacer l’extension M4A en M4R.

Double cliquez sur le fichier, il est ajouté dans iTunes dans la rubrique « Sons ».

Vous pouvez enfin ajouter la sonnerie que vous venez de créer à votre iPhone (cf. l’étape 2 de la méthode précédente).

Pour finir, vous pouvez supprimer le morceau m4a créé initialement dans la bibliothèque iTunes (rubrique Musique) et  décochez les points de débuts et de fin dans le morceau original.

Voici une illustration de cette méthode en vidéo :

Partagez avec vos amis :



1 Commentaire

  1. tophe dit :

    super tutoriel merci

Laisser un commentaire